mardi 18 décembre 2012

Louise Cara - Ménerbes 2013



"Trame"- 50 x 50 cm - technique mixte / toile - 2012
Elle fait partie de ces peintres autodidactes pétris de cultures littéraires et artistiques.
Orientée vers des études de Lettres Modernes, alors qu’elle souhaitait faire Beaux Arts, elle fait ses classes prépa au lycée Condorcet, les poursuit à Paris X Nanterre jusqu’à l’agrégation, puis s’oriente vers les métiers du journalisme et de la communication écrite. Se marie à 35 ans et créé son agence. Bouleversement : à 42 ans, elle divorce et remet toute sa vie en question, décide de peindre et change son nom pour mieux renaître, en peinture.
Liée à la Provence par ses amis les Fontanarosa longtemps fréquentés pendant sa jeunesse, passionnée par l’œuvre et la vie de Nicolas de Staël, elle décide avec sa compagne Catherine et son fils Benjamin de quitter Paris et installe son atelier près de Ménerbes.
Pendant douze ans, Louise Cara se livre à un travail acharné comme si elle devait «  rattraper le temps perdu «  et peint au fil de plus de dix séries des formats de plus en plus grands, matiérisés, créant ses couleurs , mixant les techniques par des jeux de superposition ( encre/huile), juxtaposant glacis et matification.
Audacieuse aussi, elle pousse les portes de deux lieux mythiques du Vaucluse : à Bonnieux la Galerie de la Gare en 2004 et 2005, puis au Grenier à Sel d’ Avignon où elle présente en 2010, deux séries décisives Totems City et Villes Labyrinthe qui marqueront un tournant déterminant dans sa peinture, séries/piliers de son abstraction à venir. Elle y fera coïncider ce que l’art de l’Orient et la peinture moderne occidentale lui inspirent conjointement,  pour s’épouser dans son travail sans opposition.
La ville de Quimperlé lui propose en 2012 de réaliser une exposition dans la célèbre Chapelle des Ursulines dans laquelle elle scelle le lien entre ses dernières séries : Totems City, Villes Labyrinthe, Urban Kilim, Fil d’Ariane, Trame. Toutes inspirées par la ville ancienne et moderne et surtout par la médina de Fès. Cette inspiration nourrit son travail depuis 2006 pour prendre aujourd’hui un tracé abstrait, et transparent, presque dématiérisé : Labyrinthe, Fil d’Ariane, Trame.
C’est sur ce thème de l’entrecroisement que Louise Cara a tissé aussi des rapprochements avec d’autres artistes pour créer des mises en résonance pendant des Festival, au cours d’improvisations et de «  performances « . Ainsi pour construire plus largement dans le croisement des cultures  et des disciplines esthétiques ce que sa peinture évoque dans son propos et son style mêmes.
Ses collectionneurs sont en Jordanie, en Californie, à Montréal, en Suisse, au Maroc, à Prague, Bruxelles, Lisbonne, Barcelone, Paris et en Provence.

En avril/mai 2013 , la galerie Pascal Lainé de Ménerbes expose toiles – papiers – gravures issus principalement de la série : Trame.

infos : http://galerie-pascal-laine.com

1 commentaire:

  1. PROLONGATION DE L’EXPOSITION LOUISE CARA
    Jusqu’au 28 mai prochain

    L’exposition Trames de Louise Cara rencontre un vif succès depuis son ouverture le26 avril dernier.
    La Galerie Pascal Lainé a donc décidé de la prolonger jusqu’au 28 mai prochain.
    5 nouvelles toiles appartenant à cette même série viennent de s’ajouter récemment aux cimaises de la galerie.

    Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30

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