lundi 3 juin 2013

Exposition Alain Clément

Au cours des années 90, Alain Clément concentre ses recherches sur la construction et le rapport de la couleur à la forme.  L’équilibre de chaque œuvre provient d’une suite de mouvements en déséquilibre. Les tensions entre volupté et construction, entre perspective et relief animent alors l’œuvre de Clément.
Plus récemment la peinture d’Alain Clément se tourne vers des arabesques tracées par des mouvements fluides et dynamiques donnant place à une danse picturale. Par leurs formes et leurs tonalités, ces courbes colorées apportent énergie et sensualité, sensualité « matissienne », que Clément affecte et revendique.
Depuis 1998, Alain Clément  pratique simultanément la sculpture. Ce sont des reliefs muraux dont les formes sont des larges traits colorés qui se croisent et s’enlacent, qui le conduiront à la sculpture. Le bois a laissé place à l’acier ce qui lui permet plus de liberté. Polychromes puis monochromes les sculptures d’Alain Clément restent cohérentes à sa peinture, elles sont des peintures dans l’espace. « Sculpture de peintre »  dit-il, car sa préoccupation  est celle du tableau dans l’espace, ce que la peinture ne lui permettait pas.
Autodidacte, Alain Clément a nourri son adolescence de littérature, de poésie et de gravure restée omniprésente au sein de son œuvre. A 20 ans il reçoit son premier choc visuel à l’Orangerie des Tuileries devant les Nymphéas de Monet, dont il dit : « Les Nymphéas de l’Orangerie m’ont donné très jeune le choc initiatique. Une sorte d’ivresse matérielle, de sentiment que la peinture avait un corps et un espace propre dans lesquels je pouvais me mélanger ».
Parallèlement à ses diverses activités de graveur, chroniqueur, éditeur, professeur puis directeur à l’école des Beaux-arts de Nîmes, Alain Clément  n’a jamais cessé de peindre. Proche des fondateurs du mouvement Support-Surface, il garde la liberté de n’appartenir à aucun mouvement artistique. La singularité de son œuvre repose sur les rapports étroits qu’il tisse entre peinture, sculpture et gravure, une œuvre sensuelle et dynamique d’une grande cohérence.

Pascal Lainé



du 21 juin au 16 juillet 2013 
infos : http://galerie-pascal-laine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire