Michel Loeb est un artiste surprenant d’aucun pourrait penser qu’il est difficile à suivre. Et Pourtant son travail donne à voir un artiste libre, apaisé, heureux de présenter prochainement à Ménerbes, une toute nouvelle exposition baptisée astucieusement « Ceci n’est pas… »
Amanda Sthers a écrit à propos de la prochaine exposition de Michel Loeb à Ménerbes présentée à la Galerie Pascal Lainé du 19 juillet au 18août prochain, « Ceci n’est pas loin de la vérité ». Plus loin elle poursuit « Ceci n’est pas à prendre au sérieux ». Mais alors qu’en est-il ? Qu’est ce que les amateurs de Magritte et de son légendaire « Ceci n’est pas une pipe » auront reconnu.
Amanda Sthers poursuit donnant un peu plus d’indices sur cette interrogation. « Ceci n’est pas l’œuvre des autres mais ce que Michel Loeb en a défait ». Ainsi donc voilà révéler le secret de cette exposition que l’artiste a préparé en secret depuis quelques années dans son atelier d’Oppède. « Ceci n’est pas… », est en quelques sorte un hommage rendu à ses pairs dont il admire le travail. Magritte en est effectivement l’instigateur.
Le Peintre, sculpteur, décorateur d’objets en tout genre, présente pour la première fois des tableaux connus qu’il a détourné pour l’occasion, reproduisant fidèlement l’œuvre tout en y ajoutant sa patte.
« J’avais envie de détourner les tableaux de grands peintres et de proposer une « copie » à ma façon. Cette exposition aurait pu prendre pour titre à la manière de Michel Loeb », explique-t-il. Tom Wesselman, Matisse, Gaugin, Renoir, Fernand Leger, Léonardde Vinci, Malevitch et bien sûr Magritte n’ont pas été épargnés. Mais alors que Amanda Sthers continue dans sa réflexion « ceci n’est ni tout ce que je suis, ni le contraire », cette exposition apparaît presque comme une évidence. Michel Loeb est un « détouneur » professionnel. Des objets désuets, dont les gens se sont détournés, abandonnés dans la rue ou sur la plage, aux œuvres des plus grands artistes internationaux, Michel Loeb aime détourner les choses, posant son regard, leur redonnant un souffle nouveau. Le travail minutieux du peintre prouve l’amour qu’il port à ces curiosités.
Des cadrans d’horloge regroupés dans un cadran blanc sont là pour nous rappeler que « ceci n’est pas l’heure d’été », tandis que d’autres objets seront également présentés à la galerie selon cette même ligne créative.
Ce sont près d’une douzaine de tableaux que le peintre offrira au regard des inconditionnels de Michel Loeb et des autres, qui peut-être découvriront pour la première fois son travail. Et même si « ceci n’est pas… », il s’agit bien là d’art !
Anne-Sophie Sourd, Le Journal du Luberon - mai - juin 2013
Michel Loeb « Ceci n’est pas »
Du 19 juillet au 18 août 2013
Galerie Pascal Lainé
84560 Ménerbes
Website : http://galerie-pascal-laine.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire